Présentation du GEM Lesseps

dimanche 23 juin 2013

Le GEM Lesseps favorise l’entraide et la solidarité entre pairs et la participation citoyenne des personnes en souffrance psychique.

Le GEM Lesseps est un collectif de personnes animées par le désir de réaliser des projets en commun. Les adhérents expérimentent au quotidien le vivre ensemble. Chaque adhérent s’investit dans le groupe et construit sa propre appartenance au collectif. Le groupe est un soutien, il conseille, accompagne et oriente les personnes. Chacun peut s’’investir et peut prendre des responsabilités au sein de l’association à son rythme et en fonction de ses capacités.

Les facteurs opérants dans le GEM Lesseps sont la reconnaissance, le partage, le libre choix de participer, la liberté d’expression.

L’association

Le GEM Lesseps a été créé en septembre 2006 à l’initiative de l’association AIRIS (Aide à l’Intégration et à la Réinsertion Sociale, anciennement Aide à la Réinsertion Sociale), de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Malades psychiques) ainsi que de l’association Espoir Hérault (affiliée à l’UNAFAM).

Le GEM Lesseps est situé à Montpellier dans le quartier Près d’Arènes. Les locaux sont mis à disposition par la Mairie de Montpellier. Depuis le 18 Décembre 2008 le GEM Lesseps est juridiquement constitué en association de type loi 1901, les administrateurs sont tous des usagers de l’association.
L’association est conventionnée et financée par les Agences Régionales de Santé (ARS) et bénéficie du soutien du parrain et gestionnaire (AIRIS).
Les objectifs du GEM Lesseps sont de permettre aux personnes en situation de fragilité psychique de rompre l’isolement et de recréer des liens sociaux, de favoriser l’insertion et la participation citoyenne dans la cité.
Des animateurs salariés se rendent disponibles et à l’écoute des adhérents afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Ils organisent des actions favorisant l’expression et la socialisation.
Les bénévoles constituent également un soutien dans l’organisation et le fonctionnement de l’association.

Élection du bureau 2016

PrénomNomFonction
Maritxu Andinaïk Présidente
Sabine Orgeval Vice-présidente
Jean-Luc Thomas Trésorier

Le règlement intérieur

Présentation de l’association
Le GEM Lesseps est un Groupe d’Entraide Mutuelle. Il a été créé de fait en Septembre 2006 et juridiquement le 18 décembre 2008 à l’initiative de l’association AIRIS (Aide à l’Intégration et à la Réinsertion Sociale), de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Malades Mentaux) et de l’association Espoir Hérault (affilié à l’UNAFAM).
Le GEM se situe dans le cadre de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de la circulaire d’application de la DGAS du 29 août 2005 relative aux modalités de conventionnement et de financement des Groupes d’Entraide Mutuelle et de l’arrêté (JORF n°0172 du 27 juillet 2011 texte n°43) du 13 juillet 2011 fixant le cahier des charges des GEM.
L’association est destinée aux personnes adultes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité psychique et qui sont désireuses de se retrouver, de s’entraider et d’organiser ensemble des activités afin de rompre leur isolement, de réinstaurer une vie citoyenne et de créer des liens avec la communauté environnante.
Le GEM est fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes. Il n’est pas un lieu de soin mais une association d’usagers.
Horaires d’ouverture
Le GEM Lesseps est ouvert au public du mardi au samedi de 14H00 à 19H00. L’amplitude des heures d’ouverture s’adapte en fonction des activités, des sorties, des événements programmés susceptibles de modifier les plages horaires et de telle sorte que la structure du GEM assure et garantit aux adhérents un temps moyen d’accueil hebdomadaire supérieur à 35 heures.

Programmation des activités
Des réunions hebdomadaires entre animateurs et adhérents sont organisées afin d’élaborer ensemble le programme de la semaine,échanger sur la vie du GEM et co-construire les projets.

La vie du GEM
Le groupe dispose de moyens matériels et financiers propres constitués par des mises à disposition de locaux et de matériels, de subventions et de financements divers ainsi que les cotisations adhérents.

Utilisation des locaux
Usage des locaux
Les membres du bureau peuvent ouvrir le GEM en autonomie en concertation avec les animateurs.
Usage du matériel
Le matériel du GEM est destiné aux adhérents hormis le matériel administratif à usage exclusif des animateurs et des membres du bureau. Tout matériel utilisé doit être rendu en bon état et rangé après utilisation.
Utilisation d’internet
L’utilisation d’internet doit être faite dans le cadre strict de la loi.
Toute installation ou utilisation particulière doit être autorisé par le référent de la salle informatique ou l’équipe d’animation.
L’imprimante et le photocopieur doivent être utilisés après en avoir reçu l’autorisation par le référent de la salle informatique ou un animateur.
En cas de dégradation du matériel, une participation financière sera demandée.
En cas de vol et/ou d’infraction constatés, la personne sera radiée après décision du conseil d’administration. Une plainte pourra être déposée auprès des instances judiciaires si l’infraction commise le nécessite.
Aucune donnée personnelle ne devra être stockée sur les ordinateurs du GEM (photos et documents personnelles…).
Propreté des locaux
Il est expressément demandé aux personnes de débarrasser, de laver et de ranger la vaisselle courante utilisée.
Il en est de même pour le maintient de la propreté et du rangement de toutes les pièces de la structure.
Sécurité
Il est interdit d’introduire au GEM des objets dangereux ainsi que des substances illicites.

Les relations entre acteurs du GEM
Le GEM fait l’objet d’une convention de parrainage avec l’association AIRIS, gestionnaire du GEM Lesseps qui aide le GEM à s’organiser et à mener à bien ses missions.
Des animateurs salariés assurent le bon fonctionnement de la structure et veillent à la gestion quotidienne du groupe sans jamais se substituer aux professionnels du soin.
Les décisions relatives à la vie interne du groupe sont prises collectivement par les adhérents avec l’appui des animateurs et des bénévoles.

Les bénévoles, les intervenants et les visiteurs
Les animateurs peuvent être épaulés par des bénévoles ainsi que par des intervenants extérieurs.
Les bénévoles assistent les animateurs pour animer et participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la réalisation de projets et d’activités.
Le bénévolat s’exerce selon la disponibilité du bénévole. La nature et la durée des missions sont définies avec les animateurs dans le cadre de la convention de bénévolat.
Lors de sorties, les frais de covoiturage sont remboursés à la demande de la personne.
Les intervenants développent des actions ponctuelles et peuvent être rémunérés par l’association, ils sont responsables juridiquement selon leurs obligations professionnelles, dans le cadre des activités encadrée.
Les proches des personnes fréquentant le GEM peuvent participer aux activités proposées par l’association sans adhérer. Les enfants restent sous la responsabilité titulaire légale de l’autorité parentale.
Les personnes souhaitant adhérer à l’association peuvent fréquenter le lieu en tant que visiteur à titre provisoire (voir document visiteur).

Condition d’adhésion
Le montant de l’adhésion annuelle est fixé à 10 euros.

Les obligations et les droits des adhérents
L’adhérent participe à la vie du GEM en fonction de ses possibilités et de ses envies dans un esprit d’entraide.
Les droits des personnes doivent être respectés notamment :

  • Le respect de sa dignité, de son intégrité et de ses croyances
  • La possibilité de se mettre en retrait du groupe ou de démissionner
  • De participer, d’organiser et de proposer des activités avec l’aide des animateurs Les personnes s’engagent :
  • A respecter le règlement intérieur
  • A se comporter correctement dans les locaux et à respecter les lieux, les personnes et le matériel de l’association. Les adhérents doivent respecter le calme et la tranquillité de l’ensemble du groupe. Ils ne doivent pas fumer à l’intérieur du local, ne pas consommer ni introduire de l’alcool ou autre substance illicite. L’hygiène de vie dans la structure est indispensable (ranger, nettoyer ce qui a été utilisé) y compris lors des ateliers. Ils ne doivent pas venir au GEM dans un état d’ébriété ou sous l’emprise de substance illicite. Certaines prestations proposées par l’association demande une participation financière de la part des adhérents, ils sont invités également à participer aux moments de convivialité de la vie du GEM en amenant certaines denrées alimentaires (café, gâteaux, sucre…). Les adhérents peuvent communiquer le nom d’une personne de confiance, de leur médecin traitant ou d’un soignant pouvant être appelé de préférence à toute autre personne si son état de santé le requiert.

Dispositions organiques diverses relative à l’administration et à la gestion du GEM Lesseps (dispositions votées par l’assemblée générale des adhérents du 27 février 2013).
Article 1 : les candidatures au poste d’administrateur sont réservées aux adhérents justifiant d’une ancienneté minimum d’un an dans l’association.

Article 2  : En vertu des pouvoirs votés par l’assemblée des adhérents au profit du conseil d’administration, il a été crée une nouvelle catégorie de membres intitulés membres du bureau assimilés en faveur des adjoints aux postes de membres statutaires du bureau et des adhérents qui mettent régulièrement leurs compétences techniques et opérationnelles au service de l’association.

Article 3 : pouvoir donner par l’adhérent : un adhérent ne peut pas détenir plus de trois pouvoirs lors des votes des résolutions inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée.

Article 4  : autorisation d’engagement de dépenses : toute dépense devra faire l’objet d’une autorisation d’engagement de dépense approuvée par deux autres membres statutaires du bureau.

Respect du règlement intérieur
Le règlement intérieur est accepté par tous les adhérents, il organise la vie quotidienne, définit les droits et les obligations, fixe les conditions d’agrément et la vie légale de l’association.
La base de ce règlement intérieur est fondé sur le respect de chaque personne fréquentant le GEM que ce soient les adhérents, les salariés et les bénévoles qui participent à la vie de la structure. Chaque adhérent est tenu de respecter les locaux et le matériel mis à disposition ainsi que les règles de vie communes telles que le respect des horaires pour les sorties et les activités afin de ne pas pénaliser le reste du groupe.
Les manquements au respect du règlement intérieur de la structure peuvent donner lieu à des avertissements verbaux ou écrits en fonction de l’importance de l’infraction.
Le deuxième avertissement écrit du conseil d’administration sera sanctionné par la radiation de l’adhérent du GEM Lesseps.
Tout adhérent de l’association doit signer le règlement intérieur. Une copie lui sera remise sur simple demande.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation du GEM Lesseps